-
Le Tableau du Samedi : Francis Coates Jones, Jeune femme arrangeant un bouquet de fleurs dans un vase
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Le thème proposé pour le samedi 15 août et le samedi 22 août par Lilou est « Bouquet Champêtre ». Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications.
Plaisir de caresser la peau des fleurs, de se lover dans la lumière pour jouir de l'énergie florale et imaginer un monde à soi, enivré par des murmures de Nature. Sentir frémir sous ses doigts des pétales aux tons clairs. Cette œuvre signée Francis Coates Jones (1857-1932) me charme profondément. J'aime la « rencontre » entre la jeune femme, simple et élégante dans sa tenue à l'antique, et la puissance de vie qui jaillit du bouquet. L'instant semble crépiter comme autant d'ailes de papillons...
Francis Coates Jones appréciait l'esthétique des fleurs, perçues comme une quintessence de féminité. Il fut élève, comme tant de peintres à la célébrissime Académie Julian, s'imprégnant du talent des maîtres William-Adolphe Bouguereau (1825–1905) et Jules Joseph Lefebvre (1836–1911). Il voyagea beaucoup. Il sillonna l'Europe et le Maroc, en compagnie de son frère, dans les années 1870-1890 et il travailla à Paris et en Bretagne, parmi les artistes de l'École de Pont-Aven, où il rencontra Paul Gauguin (1848-1903).
Il retrouva ensuite les États-Unis mais il ne put oublier la France, Paris et Pont-Aven. Il fut un peintre apprécié de ses contemporains, représentant, avec subtilité dans le mouvement, des saynètes de vie qui se plaçaient dans la Nature ou qui nourrissaient un lien ardent avec elle.
Il garda de son séjour à Pont-Aven une vision « libre » de ce qui l'entourait, un goût pour la simplicité et les charmants bonheurs ressentis. Il salua dans plusieurs de ses œuvres le style et l'esprit de ce groupe d'artistes qui se réunissaient dans une séduisante localité bretonne autour de la personnalité de Paul Gauguin.
Il honora une dimension, à bien des égards, « spirituelle » de l'art qui refusait désormais de composer avec la manière des Impressionnistes. Il ne peignit pas pour autant complètement dans le style de Pont-Aven. Il s'en imprégna et créa sa propre voie picturale.
Il peignit beaucoup de fleurs, de bouquets, de jeunes femmes, en résonance avec une vision de la vie intimiste, profonde, tissée de forces spirituelles... A ressentir au creux de soi...
Deuxième tableau de Francis Coates Jones pour ce samedi, « Des fleurs à la fenêtre », collection privée.
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi des Bouquets réalisés par un artiste méconnu : Emanuele Bocchieri (1910-1998), qui fut peintre de l'École de Tunis.
Merci de votre fidélité et pour les charmants petits mots reçus...
Belles pensées pour vous
« Le Tableau du Samedi : Frederick Childe Hassam, Le Jardin de Celia Thaxter, dans les Îles de Shoals, 1890La Nymphe de la Guérison, la Fontaine des Pharmaciens et la Rivière endormie pour Mardi Poésie »
Tags : coates, francis, jones, fleurs, bouquet
-
Commentaires
Petit coucou sur ton blog alors que je suis toujours en pause. Magnifiques ces portraits, j'aime beaucoup, merci de les avoir partagés.
On pense bien à vous. Douce soirée les Amis, prenez soin de vous
De gros bisous à vous partager
Merci ma Cendrine, pour cette nouvelle découverte. Ce portrait de jeune femme caressant des fleurs est absolument délicieux, tendre et délicat. Le peintre a vraiment su exprimer toute la féminité et le romantisme qui se dégagent de ce duo femme-fleurs... J'aime vraiment ! Douces pensées du soir, à très vite, je t'embrasse, Shuki
Les deux tableaux sont vraiment très jolis, ils procurent du bien-être et montrent une vie simple et calme loin de l'agitation du monde. Paris était à l'époque le centre du monde de l'art et l'école de Pont-Aven un phare pour beaucoup de peintres cherchant des voies nouvelles. Ce peintre, je ne le connaissais pas. Le monde de l'art est d'une richesse incroyable ! Merci de m'avoir encore une fois ouvert une nouvelle porte !
Bonjour Cendrine,
Mon petit coucou du dimanche. Tu as toujours de jolies fleurs dans tes articles, faut en profiter, l'automne n'est plus bien loin.
Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique
J'aime beaucoup la lumière qui illumine de douceur toute la toile et se reflète su la peau comme sur les pétales de fleurs.
Bon dimanche Cendrine.
Bonjour Cendrine,
je suis contente que mon article sur Francis Weber t'ai plu..
Bonne journée, gros bisous
12timiloDimanche 23 Août 2020 à 05:51SUPERBES, ces tableaux, Cendrine !
Il s'y dégage beaucoup de tendresse et de douceur !
D'excellents choix !
Bonne soirée !
Gros bisous♥
9Promeneur75Samedi 22 Août 2020 à 17:27Bel article merci pour votre travail. Un peu d'évasion à travers des instants simples . ça fait du bien
Comme les petites fleurs champêtres que j'ai semé cette année dans mon balcon ! J'en découvre encore et j'ai aimé "toucher leur peau délicate" ...
La nature qui nous console bien de nos vies tourmentées, bousculées du moment.
Très beau ce tableau, douceur, fleurs très simples comme je les aime.
Je pense bien à toi...
Gros bisousBonjour Cendrine,
Encore un excellent choix de tableau. Cette jeune femme est vraiment très jolie.
Prends soin Cendrine et merci pour tes gentilles pensées pour Aline.
Je t'embrasse bien fort,
Véronique
Charmantes ces jeunes femmes et les fleurs leur vont si bien. Le premier bouquet est impressionnant et en même temps les fleurs sont légères et printanières. Merci Cendrine, je te souhaite de passer un bon week end.
Bonjour Cendrine,
deux belles peintures avec des fleurs, j'aime beaucoup..
Je vais voir ton autre blog..
Bonne journée, gros bisous
Superbe partage , ce tableau est vraiment très beau
Beaucoup de douceur dans ce visage ..
Merci Cendrine
Bises et bonne journée
2Promeneur75Samedi 22 Août 2020 à 07:10Hello Cendrine
Je suis admiratif des fleurs et de la nature en général....Si les fleurs me fascinent , je prefere les voir dans sont élément naturel et beaucoup moins dans un pot. Les fleurs coupées j'aime moins. C'est pour cela que je n'en n'achètes jamais. Je prefere les acheter dans un pot de terre pour pouvoir les replanter....Ceci dit, les tableaux sont magnifiques et plein de romantisme....
bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Quel magnifique duo Femme-Fleurs ! La beauté des jeunes femmes me fait rêver... C'est à la fois très romantique et vivifiant ! Cette envolée de fleurs papillons éclate de vie, de gaîté, de bonheur... J'adore !
Mais j'aime bien aussi la vie passion, le feu du dernier bouquet "Ecarlate" ! Je vais lire l'article contenu dans ton lien de suite...
Je t'embrasse